Localisation

L'exploitation du GAEC Bonnefontaine se situe en Haute-Corrèze plus exactement dans le lieu-dit Bonnefond (d'ou le nom du GAEC) sur la commune d'Aix-La Marsalouse. Elle est à proximité de l'échangeur Ussel-Est de l'autoroute A89.

La carte ci-dessous (via Google Maps) vous permettra de localiser précisément notre ferme. Il est même possible de tracer un itinéraire depuis n'importe ou en France vers notre ferme (rubrique "Tracez votre itinéraire").

 

 

Tracez votre itinéraire
    Voir les options

De :  ou 

Vers :  ou 

Les bâtiments

Le plus grand bâtiment sert aujourd'hui principalement d'étable pour les bovins l'hiver. Initialement constitué de deux étables entravées et d'une grange, le bâtiment a été modifié en profondeur. Il est constitué d'un ensemble de cage hébergeant des animaux en stabulation libre. Par ailleurs une partie du bâtiment a été aménagé pour accueillir une quinzaine de case destinées à héberger des veaux sous la mère. A l'avant du bâtiment, une fosse de récupération des déjections liquides. A l'arrière des bâtiments, la fumière construite pour les mises aux normes anti-pollutions. Un autre bâtiment de stockage du matériel agricole a été construit en 2001. Un bâtiment abritant une stabulation libre de 25 bovins a été construit en 2005 sur deux ans. Un dernier hangar a été construit en 2012 afin d'accueillir le fourrage des animaux. Enfin, nous avons entièrement refait le coral, puis bétonné le devant de chaque bâtiment.

Sur la carte ci-dessus, plusieurs marqueurs (de A a J) identifient chacun des bâtiments et leurs localisations. Vous pouvez en avoir le détail en cliquant sur le marqueur que vous souhaitez visualiser.

Le terrain

Le GAEC exploite un total de 160 ha ce qui en fait une exploitation de dimension moyenne. Chaque année environ une quinzaine d'hectares sont consacrés à la culture céréalière: seigle, orge, triticale. La farine extrait des céréales est destinée à l'engraissement des bovins qui vont être vendus. Le reste du terrain est mis en herbe afin de nourrir les bovins pendant la saison estivale ainsi que les fenaisons pour l'alimentation hivernale.

Le matériel agricole

Le GAEC dispose du matériel suivant : 

  • 3 tracteurs Deutz-Fahr
  • 1 moissonneuses-batteuses John-Deere et 1 ensileuse automotrice
  • 1 télescopique, remorques et bennes
  • Matériels de fenaison: 2 girofaneurs Khun, 1 andaineur Khun, 2 autochargeuse, 2 botteleuse John-Deere...
  • Matériels de travail de la terre: 1 charrue Huard, 1 herse alternative, 1 semoir, 1 covercrop..
  • Matériels de fertilisation: 1 épandeur à fumier, 1 épandeur à engrais, 1 tonne à lisier...
  • ...