Généralité

Comme beaucoup d'éleveurs du Limousin, nous élevons des bovins de race exclusivement limousine. Cette race est réputée pour sa viande dite "rouge" et d'excellente qualité. 

Composition du cheptel bovin

Les vaches et génisses constituent l'essentiel du troupeau. Elles sont au nombre de 125 têtes pour les vaches et de 60 têtes pour les génisses. Toutes les vaches sont nées sur l'exploitation. Tout les ans durant l'hiver, elles donnent naissances aux veaux. Lorsqu'une vache devient trop âgée (vache réformé), elle est vendue et remplacée par un autre bovin.

Quatre taureaux sont présents sur l'exploitation. Ils sont remplacés régulièrement afin d'éviter tout risque de consanguinité et d'assurer un brassage génétique. Ces taureaux sont toujours inscrits au HerdBook et issus d'une sélection rigoureuse des meilleurs reproducteurs mâles de l'espèce (LANAUD, ABL,...). Voici la liste des taureaux actuels:

Nom Date de naissance

Père

Mère Provenance
HAZIZ 31/12/2011 ABILENE BESTIOLE GAEC MEUNIAL FRERES
GOLD 24/09/2011 DOMINO DANNY GAEC DUMONT FRERES
FAMEUX 58 17/10/2010 VALSEUR BALEINE58 SCEA BOURNAZEL
EDDY 26/08/2009 ANGE VIOLAINE GAEC MILANGES

 

La plupart des veaux sont aujourd'hui élevés au lait de leur mère avec en complément du lait en poudre certifié qualité label (>60% poudre de lait). La durée de l'allaitement est de 90 à 165 jours. Ils sont par la suite commercialisés sous le label "Veau fermier du Limousin".

Quelques veaux restent avec leur mère durant une période de 8-9 mois. A l'issue de celle-ci, ils sont séparés de leur mère puis engraissés. Devenu des broutards, ils sont ensuite vendus et exportés principalement vers l'Italie consommateur de viande de qualité.

Enfin, certains veaux femelles sont gardés afin de renouveler le cheptel.

Nourriture du cheptel

En période estivale, l'ensemble du troupeau broute l'herbe des prairies

En période hivernale, les vaches rentrent à l'étable et sont nourris à l'aide du foin et du regain ramassés en été.

Les bovins à l'engraissement en plus des fourrages habituels, sont nourris avec la farine issue du concassage du blé ramassé là aussi l'été. 

Le label rouge blason prestige

Suite aux deux crises de l'ESB ("vache folle") et afin de rassurer le consommateur, des labels de qualités ont été mis en place. Ces labels assurent aux consommateurs une traçabilité complète ainsi qu'une grande exigence au niveau de l'élevage de nos bovins.

Le GAEC Bonnefontaine produit des bovins dont la viande est vendue sous label rouge blason prestige. Nous devons donc répondre à un cahier des charges rigoureux qui assure aux consommateurs une viande de qualité.

Les vaches sont vendues avec le label rouge "Boeuf Limousin"

Nos veaux sont quand à eux vendus avec le label rouge "Veau fermier du Limousin élevé sous la mère"

Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur ces labels, vous pouvez consulter le site du Label Viande Limousine à cette adresse : http://www.label-viande-limousine.fr/